TFX préconise un contrôle à 100% directement en ligne. En effet, nul n'est à l'abri d'une dérive de son procédé
Par le biais du contrôle, les relations clients-fournisseur peuvent grandement s'améliorer grâce à des données chiffrées objectives.
Schéma général d'une application de contrôle industrielExemple pris dans le cas de l'injection, transposable tout ou partie à la plupart des besoins industriels. ![]() La partie contrôle du processus est confiée de manière autonome aux modules. Ces derniers peuvent être embarqués sur l'outillage, liés à la presse ou intégrés à un contrôle mobile. Les modules interagissent avec leur environnement en signalant des anomalies : incomplets, risques de brûlures, risques de fragilités en ligne de soudure, sur ou sous-échauffement au seuil ou sur canaux. Le PC n'est là que pour recueillir les données de traçabilité afin de permettre une analyse, un optimisation continue et un engagement qualité fort. Injection - Détection des manques matièreObjectif : Détection automatique des manques matières et défauts d'injection. Applications : Pièces techniques ou de grandes série avec exigences qualité importante. Les capteurs de flux thermique sont assez sensibles pour détecter sans contact direct la chaleur transférée entre la matière et l’outillage lors de l’injection. La quantité de chaleur mesurée est directement liée aux paramètres du processus et à la qualité du remplissage de l’empreinte.
Injection - Fluctuations de fluiditéObjectif : Détection automatique des variations intra et extra lots. Applications : Optimisation qualité de pièces techniques. Les variations de viscosité de la matière ne sont en général pas suffisantes pour générer des problèmes de qualité. Toutefois dans certains cas où les pièces sont très techniques, où le procédé est poussé à l'extrême (cadences, températures) les variations résiduelles compliquent grandement la tâche des régleurs. La situation est bien plus marquée lorsqu'il y a recours à de la matière recyclée. L'injection s'accompagne systématiquement d'un échauffement lié au cisaillement et au frottement. Cet échauffement est aussi directement lié à la viscosité ou fluidité de la matière. Le contrôle des variations thermiques liées à la matière dans les zones de forte sollicitation (canaux ou seuils d'injection), donne accès à ces variations et permet d'optimiser les réglages en connaissance de cause. Moulage en compression, SMC (Sheet Moulding Compounds)
| Table des matières
|